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TÉMOIGNAGE

Découvrez l’interview de Pierre LOUART, Directeur Financier de la société UTILIS.Cette entreprise de fourniture de campements dans le secteur militaire fait partie des précurseurs dans la mise en place d’une solution de téléphonie via Teams. Ce projet a été mené avec le Pôle d’Expertise Microsoft assuré par la société GLOBAL INFO qui a récemment intégré le Groupe JCD.

Comment avez-vous connu le groupe JCD ? « J’étais déjà client chez JCD pour toute la partie matériel informatique, infrastructure et réseau. Je ne savais pas que le groupe proposait des solutions Télécom. J’ai été contacté directement par Francis Kubler, le responsable du département, qui souhaitait me proposer une solution innovante. À l’époque, j’étais sur le point de signer un contrat avec un autre opérateur. Tout était quasiment finalisé. » Pourquoi alors avoir accepté un rendez-vous ? « Ce fut, dans un premier temps, la qualité du contact avec Monsieur Kubler qui était dans l’empathie et qui nous a fait comprendre que c’était une solution intéressante pour nous…Une solution beaucoup plus moderne et plus efficace que celle à laquelle j’étais sur le point de souscrire et qui était finalement très classique. J’ai préféré étudier la chose car c’est une grande décision de changer toute sa téléphonie et on ne le fait pas tous les matins ! »

Qu’est-ce qui vous a convaincu lors de ce rendez-vous ?

« Il m’a fait une démo ! Moi qui suis toujours à la recherche d’innovation et dans une logique d’anticipation, j’ai tout de suite été séduit par la solution. En effet, celle-ci a avantage d’être mobile et itinérante. Elle permet d’être joignable sans être à son bureau. En période de télétravail, c’est extrêmement important et tout devient plus simple. J’ai également été séduit par l’utilisation des statuts de l’outil Teams de Microsoft. Cela permet une très bonne visibilité de l’activité des collaborateurs et de leur disponibilité en temps réel. Tout est en lien avec Office et c’est un vrai plus ! »

Quels ont été les freins ?

« De mon côté, il n’y en avait aucun. En revanche, mon patron, qui a toujours aimé entendre sonner le téléphone, était un petit peu dubitatif au départ. Après avoir étudié en détail les avantages de la solution, il a été rapidement convaincu. »

N’était-ce pas un peu risqué de prendre ce type de décision en pleine période de crise sanitaire ?

« Non, c’est tout l’inverse. Nous étions très pressé de passer sur cette solution car elle constitue un vrai plus dans notre organisation et dans notre gestion du télétravail. »

Vous avez donc dû annoncer à votre ex-futur opérateur que vous arrêtiez tout !?

« Oui, effectivement. Il s’agissait également d’un fournisseur historique mais après lui avoir expliqué la teneur exacte de cette nouvelle solution, il a très bien compris notre choix. Il n’était pas en mesure de fournir ce type de service et nous nous sommes donc mis d’accord pour nous arrêter là. »

Quel a été l’accueil des équipes Utilis ?

« Très bon. Aucun frein n’a été émis par nos collaborateurs qui ont jugé ce changement tout à fait normal et utile. »

Comment s’est passée la prise en main ?

« Une formation a été faite auprès de toutes les équipes. Celle-ci a été adapté aux besoins des utilisateurs. La responsable de l’accueil par exemple a suivi une formation plus poussée car elle a une utilisation plus pointue que d’autres profils. A suivi une phase préliminaire pendant laquelle nous avons eu quelques réglages à effectuer. Mais globalement, tout s’est très bien passé. »

Quel est votre retour sur cette solution après trois mois d’utilisation ?

« Pour ma part, je suis très satisfait. Je n’ai eu aucun retour négatif des autres utilisateurs donc j’en conclus que tout va bien !… Seul mon patron a souhaité recourir à une solution hybride et retrouver un poste fixe en parallèle. Mais je vous rassure tout de suite, il reste convaincu par la téléphonie dans Teams. »

Si vous deviez résumer les avantages de cette solution en trois mots, quels seraient-ils ?

« Itinérance, Simplicité, Innovation.
Nous sommes très fiers d’être précurseur dans l’utilisation de cet outil. »

Et pour conclure ?

« La mise en place de cette solution de téléphonie dans Teams était pour nous une suite logique puisque nous avons récemment migré vers Office 365.
Cela constitue une nouvelle évolution majeure dans notre organisation interne. »

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